Les organisateurs

La mairie de Paris

Née d’une volonté commune de la Ville de Paris, de My Little Paris et des Editions du Chêne d’offrir aux Parisiens une vision « croquée » de leur vie quotidienne, une exposition gratuite, inédite et innovante sera installée dans 3 quartiers de la capitale (Champs-Elysées, Saint-Germain-des-Prés, Barbès) du 7 au 28 août.

Les 48 dessins de Kanako, illustratrice du site My Little Paris, s’exposant sur près de 1000 affiches du réseau municipal, Parisiens, touristes ou simples badauds pourront rire, réagir et savourer la vie des Parisiens d’une façon originale et tendre.

Volontairement décalée et sur un mode d’autodérision, l’exposition gratuite « Les Parisiens » propose de partager les petits travers, tics et gestes familiers des Parisiennes et des Parisiens : comme leur façon si particulière de s’approprier la conduite d’un Vélib, de s’émerveiller sur un marché d’une tomate savoureuse en provenance de Rungis, de râler s’il faut attendre 2 minutes un métro, prétendant qu’ils sont à Châtelet alors qu’ils attendent (et se font attendre) aux Abbesses, mais aussi d’apprécier la beauté de la tour Eiffel illuminée, de s’enlacer sur le banc d’un jardin, ou encore de lire à la terrasse d’un café.

Cette exposition culturelle en plein air est une façon pour la Ville de Paris de réinventer des usages et de jouer avec le mobilier urbain.

Des surprises seront également proposées aux citadins sur les Champs-Elysées comme une tour Eiffel scintillante ou encore des «petits dîners» à gagner dans des endroits inédits durant quelques jours de l’exposition !

Les éditions du chêne

Créées il y a plus de 70 ans et dirigées depuis 2007 par Fabienne Kriegel, les Editions du Chêne sont spécialisées dans le domaine du livre illustré.

Auteurs passionnés et passionnants, photographes et illustrateurs de grand talent, originalité des sujets traités, qualité de mise en page et d’impression, gamme de prix diversifiée sont autant d’exigences et d’atouts des ouvrages publiés par la maison.

La collaboration des Editions du Chêne avec les créatrices du site My Little Paris s’est donc faite tout naturellement et a déjà donné trois ouvrages, My Little Paris, My Little Lyon et Les Parisiens.

Les Editions du Chêne se sont aussi associées avec la Mairie de Paris pour créer trois livres innovants Le guide de Paris en métro, Le guide de Paris branché en métro et le tout récent Paris à Vélib’.

Une rencontre s’imposait entre les créatrices du site de référence des Parisiens et la Mairie de Paris, acteur majeur de la vie culturelle parisienne. Les Editions du Chêne ont donc mis en contact ces deux incontournables de la vie des citadins parisiens.

De ce rendez-vous est née l’idée d’une exposition inédite, culturelle et innovante, notamment à partir des dessins de Kanako publiés dans l’ouvrage Les Parisiens aux Editions du Chêne.

My Little Paris

L’équipe de My Little Paris a une obsession : pousser les portes et découvrir ce qui se cache derrière. Chaque jour, les “dénicheuses” de l’équipe choisissent un quartier parisien au hasard et le défrichent pour y trouver les trésors insoupçonnés de la capitale.

Tout commence en 2008, quand Fany Péchiodat, fournisseuse de bonnes adresses auprès de ses amis, décide de créer une newsletter d’un genre nouveau. Chaque jour, elle leur envoie une adresse secrète ou insolite. Et très vite, et à sa grande surprise, son lectorat s’élargit. Le ton complice et la fraicheur aquarellée eux, ne changent pas. La petite lettre quotidienne passe de 50 amies à 1 millions d’abonnées en l’espace de 4 ans par la seule force du bouche à oreille.

Aujourd’hui, My Little Paris se développe et est devenu un groupe média Féminin. Le site est décliné pour les enfants (My Little Kids), pour préparer son mariage (My Little Wedding), ou encore pour d’autres villes (My Little Lyon, My Little Marseille) ainsi que sur les supports Iphone, Ipad et plus récemment My Little Box, une boîte à surprise que 60 000 femmes reçoivent chaque mois. Dans les bureaux de My Little Paris, on retrouve l’ambiance d’un atelier. L’équipe de 50 personnes reste fidèle à la mission qui lui est chère : « insuffler de l’émotion au monde digital ».

En 2012, suite au succés d’une vidéo amateur postée par l’équipe sur le web, “Ce que disent les Parisiens” ( 1,5 Million de vues ), My Little Paris sort un livre de citations et d’illustrations sur les petits travers des Parisiens : imaginés par Amandine et dessinés par Kanako, cinquante dessins voient le jour, croquant les Parisiens au resto, au musée, dans le métro, dans leur appartement... En 2013, une idée commune germe entre la Mairie de Paris, les éditions du Chêne et My Little Paris : et si on faisait une exposition sur Les Parisiens dans les rues de Paris ?


WATO jeune agence d'événementiel créée en Novembre 2011 et spécialisée dans l'organisation de dîners élégants dans des lieux atypiques.